photo papa300En 1957, alors que Geneviève et François PORTIER vendaient des légumes sur le marché de Crest le samedi matin, ils ont décidé d'ajouter à leur étal un poulet prêt à cuire. "On s'était dit avec Geneviève que, si on ne le vendait pas, et bien on le mangerait comme poulet du dimanche!" a dit François PORTIER. Mais ce poulet a été vendu, puis d'autres, les quantités doubles de semaine en semaine...

En 1977, un abattoir agréé est construit pour la mise aux normes sanitaires européennes permettant la vente aux professionnels et aux revendeurs. L'affaire familiale poursuit son développement, Brigitte, Thierry, Didier et Nicole sont présents pour assurer de nouveaux marchés : Saint-Péray (mercredi), Loriol (vendredi) et Privas (samedi). D'autres marchés s'ajoutent Romans, Beaumon-lès-Valence, Valence, Vernoux, La Voulte.

L'exploitation investit dans une fabrique d'aliments et plusieurs aliments d'élevage sont construits. C'est en 1986 que François, Brigitte, Thierry et Didier créent la SCEA La Ferme des Blaches. En 1989, la vente de volailles en découpe est lancée. En 1995, la miose aux normes des batiments d'élevage est réalisé suivant un PMPOA (Programme de Maîtrise des Pollutions d'Origine Agricole).

En 1999, La Ferme des Blaches achète sa première remorque rôtissoire.

En 2006, la construction d'un nouvel abattoirpour répondre à de nouvelles normes européennes et à la demande. Ainsi lors de l'inauguration du nouvel abattoir en 2007, M.PORTIER François a reçu la médaille de Chevalier du Mérite Agricole.

Fin 2008, Claire, la fille de Brigitte s'associe à la gérance.

Grâce aux salariés et à la force familiale cette petite entreprise continue sa marche en avant.

Le 3 février 2015, Monsieur François PORTIER, nous quitte, laissant de bons souvenirs et un bel outil de travail à perdurer.

A suivre...

 

 

 

 

 

Volailles fermières élevées en plein air

Volailles démarrées : poussins, pintadeaux, canetons, dindonneaux...

Volailles vivantes

Prêt à cuire, rôti, produits découpés

Produits découpés

Découvrez..

Notre ferme

 

 

A La Ferme des Blaches, les volailles arrivent à un jour et sont élevées jusqu'à maturité avec des aliments préparés et composés sur place.

 

Deux fois par semaine, l'atelier d'abattage et de découpe agréé CEE de 500 m², est sollicité pour préparer environ 1500 volailles.

 

Une partie des poulets, pintades et canards est vendue comme volaille entière. Une seconde partie est découpée en cuisses, filets et ailes. Et une troisième partie est préparée pour les rôtissoires des marchés.

Nous situer

Contact

SCEA La Ferme des Blaches

Maison PORTIER

26400 CREST

04 75 40 67 77 

 

Back to Top